HISTORIQUE

Bienvenue dans notre machine à remonter le temps!

Elle est là, toujours prête à servir. Pour l'utiliser, 'suffit de la lire! Elle vous fera remonter de nos jours, jusqu'à la création notre société en 1922, à l'époque où elle s'appelait encore "La Satus"......ça nous rajeunit pas tout ça ma p'tite dame!

 

2015

1er événement de l'année, l'équipe "Carnaval" de Mott'iv était prêt au départ pour le 47ème Carnaval des Bolzes. Au programme, une trentaine de Charlots, dans un char aux allures des temps modernes. L'esprit de Charlie Chaplin était bel et bien présent, nous permettant même de remporter pour la 4ème fois le prix du plus beau char. Bravo à tous!

 

2014

Picsou, ou plutôt la bande à Picsou a clairement fait les fous durant le carnaval des Bolzes. Epinglant les finances catastrophiques de l'Etat, Picsou remporte le 1er prix des chars pour la 3ème fois!!!!! Bravo bandes d'idoles!!!!

 

En Avril, Satus et Mott'iv fêtait leurs 90 ans. Après un énorme travail de recherche d'adresses nous avions donné rendez-vous à tous les anciens membres au Belluard. C'est grâce au travail titanesque de Fikouz, qui a scanné plus de 4000 fichiers, que nous avons pu présenter toutes nos archives en format numérique. Un tout grand MERCI à lui, et à toutes les personnes présente, ce fût une très belle journée, pleine de souvenirs et d'émotions.

 

L'assemblée générale se déroula au restaurant de la Gérine à Marly, où nous avons remercié chaleureusement Coraly pour ses nombreuses années au sein du comité. C'est avec grand plaisir que nous avons accueilli Olivia au poste de caissière et Valérie à celui de vice-présidente.

 

Pour le 1er août, c'est avec des tartines que Mott'iv a fait sensation sur la place des Rames. Bonne ambiance, et surtout rangement efficace, Marion n'a même pas eu le temps de se retourner que tout était rangé.

 

Le tournoi de cette année, s'est déroulé sous une météo relativement froide. Les pulls et autres gilets ont pris la place des habituels t-shirts et bermuda. Quoi qu'il en soit, les équipes se sont amusées toute la journée sur la partie arrière de la piscine.

 

En cette fin d'année 2014, le comité avait droit à une sortie. En effet, cela faisait plusieurs années que le comité n'était pas parti en promenade d'école. Ariane, Danièla et Florence étaient aux commandes de ce week end. Au programme: rendez-vous à Bourguillon où les équipes se formèrent et où nos téléphones portables se retrouvèrent enfermés dans une enveloppe scellée. Olé! C'était parti pour un rallye en voiture sans google. Bravo les filles c'était TOP.

 

Les bénévoles de Mott'iv avaient droit à leur traditionnel souper de remerciement qui se déroula cette année au restaurant de l'Acacia à Marly.

 

Et l'année se termina avec une magnifique fête de Noël pour les minis et minis-minis, en remplacement de la visite du Saint-Nicolas. Un tout grand Bravo aux petits qui nous ont présenté un spectacle adorable et un grand MERCI aux monitrices qui s'occupent de ces chères têtes blondes.

 

2013

L'année démarre comma d'habitude avec les festivités carnavalesques des bas quartiers de la ville de Fribourg. Après le magnifique Titanic, l'équipe de Mott'iv se devait de sortir le grand jeu. Défi relevé, Mott'iv a défilé avec la cathédrale Saint-Nicolas.... Rien que ça!!!! et rétractable s'il vous plait! --> Résultat: 1er prix des chars! BRAVO

 

En mars, il était temps de se retrouver au lac noir, pour un petit Week-End sur les skis. Comme d'habitude, raclette, charbonnade, choucroute et bonne humeur.

 

L'assemblée générale a eu lieu à l'Acacia à Marly, en mai avec la présentation d'une nouvelle section, à savoir les pas si passifs, "encadrée" par Maudesch et Bieber.

Lors de la fête nationale aux Rames, une équipe de choc était fidèle au rendez-vous avec une soupe de chalet de derrière les fagots et les desserts qui vont avec.

 

Fin août, c'est sur la partie arrière de la piscine de la Motta, que nous nous sommes tous retrouvés, pour organiser notre traditionnel tournoi de beach-volley, foot-tennis et foot-foot humain. Après un été pourri, c'est sous une météo caniculaire que nous avons passé ce week-end à la Motta.

 

Afin de remercier toutes nos précieuses mains et pieds ;-) c'est au fond de la vallée du Gottéron que nous avons partagé un risotto à la pinte des 3 canards.

 

Carnaval s'approche, il est temps de soutenir l'équipe du char au travers de leur souper de soutien, "soirée fondue" au boulodrome... belle réussite, bonne équipe, bonne ambiance.

 

Et au mois de décembre, c'est la clochette du Saint Nicolas qui a retentit dans la salle de la Motta, pour le plus grand plaisir de nos petites têtes blondes.

 

2012

Carnaval 2012 - « 100 ans après le naufrage, Mott’iv fête son 30ème passage ». En effet, Mott’iv et Satus défilaient pour la 30ème fois dans les rues de la basse ville lors du cortège du carnaval des Bolzes. Il s’agit de Mott’iv ET de Satus, car pour cette occasion nous avons réunis d’anciens membres de Satus qui ont rejoint avec enthousiasme l’équipe actuelle des bricoleurs de chars. Au final une ambiance du tonnerre sur notre Titanic titanesque. Nous étions même présents au JT de 13h sur TF1! BRAVO à tous ! Petit détail et non des moindres, nous sommes repartis cette année avec le 1er prix des chars (mise en place d’un jury, extérieur au comité du carnaval des Bolzes afin d’établir un classement des chars).

 

Pour notre assemblée générale, nous nous sommes retrouvés chez Serkan au café du Jura. Apéro à l’extérieure, soirée haute en couleurs. Lors de cette AG, Maguy a laissé son poste de secrétaire après de nombreuses années. Martine Délacrétaz l’a remplacée avec un réel plaisir. Plaisir partagé par le comité.

 

Lors de la fête du 1er août, nous tenions un stand aux rames. Au programme : soupe de chalet, meringues, cafés, dessert et cocktail. Sans oublier l’averse à 22h15. C’était sans compter sur notre emplacement stratégique au milieu d’une gouille !!! Ni une, ni deux nous avions de l’eau jusqu’au mollets et des clients DERRIERE le bar ;-)

 

13ème Tournoi à la Motta – Après un été en demi-teinte au niveau météo, nous pouvions compter sur un temps caniculaire pour notre traditionnel tournoi. Nouveauté cette année : le foot-foot humain. Activité très appréciée par les concurrents et très amusante pour les spectateurs. Elle sera certainement à nouveau présente l’année prochaine. Journée qui se termina comme à l’accoutumée au bar, mais journée sans encombres et sans gros incident.

 

21 septembre - Les membres, toujours bénévoles de Mott’iv ont également droit à leur moment de détente. Cette année, le rendez-vous était fixé au mini-golf du Jura. Vite une petite partie avant la pluie, avant de rejoindre le restaurant du jura pour se remplir l’estomac.

 

24 novembre : Souper de soutien pour le char de carnaval : …..

 

2011

Carnaval - « Si Fribourg était Mott’ivé, cela tournerait enFIN rond ! » L’envie de retrouver des défis techniques étant très présente chez la plupart des « charistes », nous nous sommes plongés dans une aventure incroyablement SIMPLE !!!!! Faire TOURNER le char. Après des soirées remplies de bonne volonté et de bonnes engueulades, le jour venu, le char tournait! C’est le principal non ? ;-)  Du côté des costumes, une ligne graphique spiralesque donna l’impression qu’une tornade de confettis s’abattait dans les rues de la basse ville.

 

Pour notre assemblée générale, nous nous sommes retrouvés « déguisés » au café du Jura. Chaque section avait choisi un thème, plus précisément une époque et tout le monde a joué le jeu. Bravo à tous, cela donna le ton de la soirée, qui fut belle et sympathique.

 

1er aout : Rendez-vous aux Rames pour la fête de quartier le 31 juillet et la fête nationale le 1er août. Au programme : soupe de chalet, meringues et crème double, desserts et cafés baileys.

 

12ème tournoi à la Motta -  Avec des contacts « réguliers » avec le Nicaragua et Christelle, le tournoi s’organisa tout aussi bien, sans qu’elle nous traîne dans les pattes ;-)

Avec une météo splendide et des frigos pleins à craquer la journée se déroula à merveille avec même un défilé de pizzaïolos.

 

Souper de remerciement – Cette année pour remercier ses bénévoles, Mott’iv a vu grand et à réserver tout FriBowling. Tirage au sort des équipes, pizzas à choix et Dj adéquat… Voilà les ingrédients d’une soirée de remerciement réussie. Sans oublier le lasergame de minuit où les tricheurs n’ont pas trouvé le chemin de la victoire.

 

1ère édition de notre souper de soutien, pour le char de carnaval ! En date du 25 novembre, nous avons invité, parents et amis à nous rejoindre aux Cordeliers, pour déguster une fondue. Les gens étaient au rendez-vous et la soirée fut belle : fondue, vins, thé chaud, café giclé et une fois la fondue digérée cocktails. Sans oublier l’extraordinaire mise aux enchères de nos photos.

 

2010

Carnaval à la couleur particulière : le ROSE. En effet, Barbie fêtait ses 50 ans, c’est sans hésiter que nous nous déguisions en Barbie. Barbie princesse, Barbiton, Barbie brico, Barbie sport,  et surtout 2 KEN. Sans oublier les vrais Ken et Barbie sur le toit de la limousine, la cinquantaine bien entamée et la « tchatch » toujours affutée pour « babeler » dans le micro tout au long du cortège.

 

5 ans de Mott’iv

Début juillet, Mott’iv fêtait les 5 ans de sa création. C’était l’occasion pour tous les membres de se retrouver un dimanche pour un dîner en famille. Les plus téméraires ont même pu dévaler la Sarine en Kayak, accompagnés par les membres du kayak club Fribourg. A leur retour, le jambon était prêt, coupé par Seppi et Célo Corpataux… Ensuite, une sculpture voyait le jour avec l’aide de Marc Bucher. La journée se termina par une photo de famille illustrant à merveille l’esprit convivial que nous voulons promouvoir au sein de notre société. Que cela continue encore longtemps.

 

11ème Tournoi - Pour la première année, Patoche et Martine n’organisaient pas le tournoi à la Motta. Mais rassurez-vous elles n’étaient pas très loin. Tout se déroula sans encombre. La vie nous a mis au défi d’organiser ce tournoi dans des conditions difficiles, mais la solidarité et la force de l’amitié nous ont permis de surmonter ces épreuves et de maintenir le cap jusqu’à la fin. MERCI encore une fois, à tous.

 

2009

Décembre 2008 puis janvier et février 2009 : CARNAVAL. En effet, dès le mois de novembre, nous étions une trentaine de…. Comment dire, d’allumés je dirais, à préparer Carnaval 2009. Comment résumer « rapidement » cette aventure extraordinaire. Je pourrais juste dire : tout est possible tout est réalisable, mais ça suffit pas. On peut vraiment parler de rêve cette année, premièrement, le projet : cette fameuse fusée, la maquette baptisée tchicklette allait-elle donner naissance à la grande sœur ? Eh bien oui, avec une bonne dose de folie, de motivation de courage et d’amitié la fusée la vraie, celle à Tintin était là. Deuxièmement, les costumes. Coraly qui se promène dans les rayons de Brico Loisirs trouve des guirlandes… Et Bingo, on aura des costumes qui vont s’allumer… Extraordinaire !!! Mais en plus du résultat final, dont nous sommes très fiers, osons le dire, de vrais liens se sont tissés durant la construction en se passant la visseuse, l’agrafeuse ou encore l’embout torx qu’on ne retrouve jamais.  Tous ces moments sont irremplaçables et contribuent grandement à la réussite de l’aventure Carnaval.

 

Mars : nous nous sommes retrouvés au Tirli pour notre assemblée générale.

 

31 juillet et 1er août : nous étions présents à la fête de quartier de la Neuveville. Week-end très agréable, grâce au grand nombre de personnes présentes.

 

Août: 10ème Tournoi de la Motta, Eh oui 10ème et dernier tournoi pour Patoche et Martine. Après 10 ans, d’organisation parfaite, les deux compères laissent la barque aux jeunes. A nouveau une magnifique journée sous le soleil. Clôturée par un magnifique feu d’artifice. Un tout grand MERCI à Patoche pour ses listes, ses coups de gueules, ses théories, ses petits sprints, ses encouragements et son agrafeuse. Et MERCI à Martine pour ses tombolas, ses fichiers Excel, ses listes d’anciens, son soutien, sa crème solaire et tout ce qu’on a pu oublier. Nous reprenons une manifestation qui roule du tonnerre et c’est grâce à vous. MERCI!

 

2008

Janvier: 40ème Carnaval des Bolzes, char sur le thème d'Ali Baba...Euh... Regardez les photos, mais une équipe d'enfer... une nacelle de 15m de haut, en guise de tapis volant. Une grande première dans l'histoire du carnaval des Bolzes!

 

En août: 9ème tournoi de la Motta, sous la pluie une bonne partie de la journée... :-(

Mais ça n'a pas empêché d'inaugurer une nouvelle discipline: la balle aux camps. Une grande réussite, à refaire!

 

Octobre: rénovation du site Internet.

 

2007

Février: Carnaval sur le thème de la clope: Titre pour le libretto: Le Zippo des accros. Patoche et Jacqueline participent au char pour fêter leurs 50 balais. Nous avons réussi à redonner le virus à l'une d'entre elle.... ;)

 

Mars: Assemblée générale à l'Epée... pas de changement au comité, Barbara nous dit qu'elle veut démissionner, mais oui Babou, tu dis ça depuis 20 ans. hihihi

 

Aout: 1er aout, organisé en catastrophe avec peu de monde, mais réussi tout de même, merci à tous ceux qui sont venu donner un coup de main.

Aout toujours: 8ème tournoi de la Motta avec quelques nouveautés, raclette, pluie intermittente, mais soleil de temps en temps.

 

Novembre: ouverture du Carnaval des Bolzes, euh me rappelle plus des détails, ah si, debout sur les tables aux Tanneurs, et projet de fous en poche... ;)

 

2006

Février: Carnaval sur le thème de la grippe aviaire, organisé par Christelle et Emilio... Et comble de bonheur, ils ont travaillé au chaud, grâce à la gentillesse de M. Schafer au garage du Stadtberg. Tout ça avec de nouveau une équipe de fous, où plusieurs générations se sont rencontrées, magnifique moment, MERCI encore à vous tous pour votre aide...

 

Mars: assemblée générale à l'Epée, au revoir Fabienne, au revoir Brigitte... Bonjour Maguy, bonjour Damien...!!!

 

Août: 7ème Tournoi de la Motta, au froid gla gla gla

 

Septembre: sortie de comité dans les arbres... Souper dans un cadre simplement magnifique... et nuit comme je l'ai dit avant dans les arbres, ensuite dessert à la désalpe à Charmey....

 

Novembre: 11 du 11 à 11h11, ouverture du Carnaval des Bolzes, sans faire exprès, on a fait FORT, très FORT... (no comment)

 

2005

Janvier: Carnaval sur le thème "SECURITUS", avec Christelle et une équipe de fous! Le prix est maigre à cause du chat!!! Comprendra qui pourra...

Avril: Sortie du comité en Valais organisée par Christelle et Coraly... Programme évidemment secret, ce qui nous a valu quelques jolis paquetages, n'est-ce pas Marianne??? Pour finir, Laser Game à Villeneuve, Barbara s'en rappelle encore et Emilio en perd ses lunettes... Ensuite dégustation de vin à Martigny, et souper à la vache qui vole, où il est interdit d'ouvrir les fenêtres... Nuit dans le chalet du club de parapente et le matin... Et non pas de parapente mais visite de la grotte aux Fées, et baignade à Lavey... ELLE EST PAS BELLE LA VIE AU COMITE? ;-)

 

En juillet: Fondation de l'association "MOTT'IV Sports et Loisirs", qui a pour but de promouvoir le sport sous toutes ses formes en ville de Fribourg.

 

Août: 6ème édition du Tournoi de la Motta. Pluie, mais bonne cuvée quand même.

Septembre: Souper de remerciement chez Serkan et Création du site internet que vous êtes en train de découvrir.

 

Novembre: Première soirée de gym de Mottiv, sur le thème du cirque. Presque toutes les sections sont représentées.

 

2004

Carnaval sur le thème "SatusAir" sous l'iniative d'Emilio et de Christelle "Faut qu'on refasse Carnaval", Pour ça, ils reprennent le Blériot des 12 heures de l'Auge, la récup' on adore ça à la Satus...

 

Démission de Satus Suisse.

 

12 heures de l'Auge avec un magnifique carrosse et une citrouille dès minuit. Eh oui c'est Cendrillon cette année. Victime de notre succès, le niveau des autres vélos augmente également et c'est tant mieux. 2ème prix quand même: très contents comme toujours.

 

5ème édition du tournoi de la Motta. Nouveauté: apéro des anciens.

Remerciements chez Marina à St-Léonard.

 

11 décembre tournoi de Rollball.

 

 

2003

Match international de Volley contre des Belges.

Sortie luge à Lorette avec les enfants.

Pré-démission Satus (à cause des cotisations trop élevées).

 

12 heures de l'Auge "les Faucheurs de Marguerites", construction d'un magnifique Blériot, engin historique. Merveilleux travail. Chapeau en tout cas. Et en plus pour la troisième année consécutive, on décroche le 1er prix = Le trophée signé Marc Bucher est à nous pour toujours!!

 

4ème édition du tournoi de la Motta: été caniculaire, excellent tournoi.  A la Tombola, le 192 gagnait une brosse à cheveux.

 

Bumel au Boulodrome, avec dégustation de vin. Et pour les enfants, Hubert Audriaz nous ouvre son parcours, un soir magique partagé en famille.

 

2002

Nouveaux trainings pour la Satus: une merveille ces trainings, Merci Barbara (mais celle-là ces temps) 12 heures de l'Auge, cette année notre vélo est un Moulin car "Moulin Rouge"  je ne vais pas vous expliquer pourquoi, demandez à GI... elle vous prêtera le CD, enfin... Bref tout ça pour dire qu'on a, cette année encore décroché la première place. A nouveau c'est l'euphorie à minuit.

 

3ème édition du Tournoi de la Motta. Beau travail. Merci tout le monde! Afin de remercier tous les gens qui ont travaillé tout au long de l'année,  un souper est organisé au  boulodrome: résultats: euh vous voulez vraiment savoir? Je vous résume cela en quelques mots clés: YMCA à 14h sur les tables, Flashdance et claquage, ambiance de boîte de nuit en plein après-midi, plus de vieille prune mais surtout de l'amitié, de l'amitié et de la bonne humeur partout!!! Si j'vous l'dis " la Satus c'est une grande famille" vous croyez que c'est tard qu'on a fini? ;-)

 

30 novembre tournoi de Rollball.

 

Début des discussions au sujet des cotisations Satus, qu'allons-nous faire?

 

2001

Pas de carnaval cette année, mais participation au carnaval de l'été le 16 juin : Les 12 heures de l'Auge, avec un magnifique tandem représentant le bâteau de Fifi Brindacier. Et vous ne devinerez jamais: on décroche le 1er prix pour le déguisement = EUPHORIE générale et fête jusqu'au petit matin.

21-23 Juin, participation à la nuit du Volley à Steffisburg à l'occasion de la Fête Cantonale Bernoise.

2ème édition du tournoi de la Motta, avec une nouveauté LA TOMBOLA, on adore tous ça!!! De magnifiques lots à gagner dont un VTT. Beau et chaud à nouveau.

15 décembre tournoi de Rollball à la Halle du Jura.

16 décembre coupe de Noël à la Chaux-de-Fonds pour les enfants. P.S. Si Barbara se propose de s'occuper des justaucorps, demandez-lui si elle les a pris avec...

 

2000

Carnaval sur le thème "Pont de la Poya", personne ne veut le construire, la Satus l'a fait. En reliant la cathédrale aux immeubles de la belle colline, le tout dans une ambiance de désalpe.

12 heures de l'Auge, avec un tandem qui représentait, devinez quoi... UN PONT, et oui le pont de la Poya, on lui en veut à celui-là.

 

 19 Août, 1ère édition du tournoi de la Motta. Cela mérite quelques explications:

- Un tournoi à la Motta? OK, mais quoi et comment?

- La ville à construit un terrain de beach-volley et un terrain de basket non?

- Oui et après?

- Eh bien on a qu'à faire un tournoi de Beach-Volley, de basket et de... ben de Foot tiens!!! Mais on ne prend pas de cantines, on tente (c'est le cas de le dire) le coup!!!

Voilà en quelques phrases comment Patoche a proposé son idée au comité. Etais-ce le BUG de l'an 2000? Non tout simplement un défi osé, mais à la hauteur de nos compétences d'improvisation évidemment... Résultats: Beau et chaud. Très très très belle réussite sur tous les niveaux.

 

1999

Carnaval sur le thème "L'OR-BITE-AIR" suivant les débuts chaotiques de Bertrand Piccard, l'inspiration était rapidement là.

Participation aux 12 heures de l'Auge avec un tandem vert et des tortues sur le thème: "Satus, no doping"

Joutes du Funi pour l'inauguration du Funiculaire (qui ne fonctionnait pas ce jour-là d'ailleurs), il s'agissait d'une course en haut les escaliers du Funi... pas fatiguant du tout, je parle en connaissance de cause... (Tiens, ça me fait penser: y'en a combien des marches au funi? Si vous le savez, utilisez le formulaire du concours pour me répondre!)

 

1998

Carnaval sur le thème "Sans Funi, on a l'air cul", vrai Mini Funi sur le char.

6ème et dernière édition des Jeux Bolzes.

 

1997

Sortie à Ski les 10,11 et 12 janvier au Jaun.

Carnaval sur le thème "La Chenille".

24 mai, Rallye pour les pupilles-pupillettes.

22 juin, journée test agrès à Genève.

3-5 juillet, Jeux Bolzes, malgré la pluie, bonne ambiance.

13 septembre coupe de Rollball.

25 octobre, 75ème anniversaire de la SOG Satus à la Halle du Belluard sur le thème du Cinéma. Affiches géantes, loterie pour savoir la longueur d'une bobine de film: ambiance GENIALE.

 

1996

Sortie à Ski Famille les 20 et 21 janvier. Super ambiance. Merci Berri.

Carnaval sur le thème "14 x 8000 Bravo Erhard".

11 mai traditionnelle journée des parents au Belluard.

Annonce des chiffres rouges pour la fédération Satus : augmentation des cotisations.

5-6 juillet, organisation des Jeux Bolzes avec match aux cartes.

30 novembre tournoi de Rollball à l'école du Jura.

8 décembre, coupe de Noël aux agrès.

 

1995

6 mai Rallye des pupilles-pupillettes sous le pont de Zaehringen.

9-10 juin, Jeux Bolzes.

17-18 Juin, Fête romande à Lausanne pour les enfants.

Septembre création d'une nouvelle section: "Multisports"

30 septembre, cours monitrices à la Ferrière, réveil brutal pour Georgette Duthovex, elle se casse le bras en faisant le moins de bruit possible.

9 décembre, coupe fribourgeoise de Rollball, 1er Rang!!!

17 décembre, coupe de Noël à Genève.

 

1994

Carnaval sur le thème "la roue de la fortune".

7 mai, traditionnelle journée des parents au Belluard.

Coupe de Rollball en septembre.

Jeux Bolzes les 1,2 et 3 septembre. Et oui, il pleut!!!

18 décembre, coupe de Noël à la Chaux-de-Fonds pour les agrès.

 

1993

Carnaval sur le thème "Roestigraben - Welcro, les welches Kro men pas" = 1er prix !!!

28 avril, championnat de Rollball : 1ère place pour Satus contre les Dzodzets (1-0) !!!

8 mai, journée des parents au Belluard.

12-13 juin, fête fédérale à Zoug, dames, actives et actifs y participent. (Berri Baeriswyl, rue de la Palme à Treyvaux??? vous connaissez?)

17-19 juin, première édition des Jeux Bolzes aux Rames, avec FC Centrale et du Fribourg Natation. Expérience pas très concluante. Le rêve à trois se termine et seul la SOG continuera l'organisation de ces jeux.

25 septembre, participation à la coupe fribourgeoise de Rollball.

19 décembre, coupe de Noël agrès au Belluard, Fribourg est à nouveau sollicité pour inaugurer cette nouvelle formule.

 

1992

Carnaval sur le thème "Tinguely le retour", premier prix, hihihihih char infernal.

Journée des parents le 16 mai au Belluard. Salle pleine, ça fait plaisir.

Fête romande à la Chaux-de-Fonds pour les enfants.

 

10ème et dernière édition des Histoires d'Eau à la Motta, sur le thème "Il était une fois les Histoires d'Eau". C'était grand, c'était beau, MERCI à tout le monde.

P.S. le camion frigo est vide à l'heure de faire Firabe.

 

Coupe de Rollball le 26 septembre.

 

1991

Carnaval sur le thème "Satus 2091"

20 mars, finale du championnat de Rollball, Satus-Water polo: 1-2 = 2ème place pour nous.

4 mai, journée des parents au Belluard.

9ème pour les Histoires d'Eau du 19 au 21 juillet sur le thème du cinéma. Voyez-vous ça, il fait grand beau.

 

1990

Organisation de la fête romande pour les enfants, sous la pluie, ça devient une habitude à force!  1ère place pour les minis et la 2ème place pour les minis-minis.

15-17 juin sortie des membres à Paris.

23 juin tournoi de foot des Templiers au Jura.

8ème édition des Histoires d'Eau les 17-18 et 19 août, thème: "re'BD".

Coupe de Rollball à la Halle du Jura.

 

1989

Carnaval sur le thème du "Doping" merci Ben Johnson, nous ne voulons pas te ressembler, l'amitié est beaucoup plus importante que la célébrité. La S.O.G gagne le 1er prix pour l'animation.

3ème journée des parents au Belluard le 18 avril : comme toujours super journée.

Fête cantonale bernoise à Gümligen, présence des actifs et actives avec leur mixte, 2ème rang mais journée inoubliable qui se termina chez Martial.

Septembre, 7ème des Histoires d'eau, sur le thème de la "BD", Eh oui malheureusement pour cause et pluie pour changer, nous devons annuler les jeux du samedi. Malgré tout, ambiance super. Bravo et merci aux forcenés d’Histoires d’ Eau.

Participation à la course de Charettes à Charmey.

Tournoi de Rollball.

 

1988

2ème journée des parents au Belluard, 70 pupilles et pupillettes démontrent leur talent!

Impossible d'aller en Belgique car nous sommes déjà inscrits au Carnaval.

12 juin, fête romande à Genève. 1ère place pour nos pupilles et pupillettes B. Les minis-minis terminent 1er en démonstration (grâce à moi) ;-)

6ème édition des Histoires d'eau du 19 au 21 août, avec comme thème "De toutes les matières c'est la bière que je préfère", pour fêter les 200 ans de la Brasserie Cardinal.

 

1987

Carnaval sous le thème "Funiculaire, la marche à suivre", il y a 10 ans déjà, et maintenant.

4 avril, première journée des parents au Belluard. Super réussite, belle affluence dans les gradins.

Fête fédérale à WIL, les actives et actifs concourent en mixte = 1er rang!!!

5ème pour les Histoires d'eau, avec le thème du Carnaval Tropical.

La pluie, on connaît!!!! Feux d'artifices pour les 5 ans.

1ère coupe fribourgeoise de Rollball à la Halle du Jura.

 

1986

Carnaval sur le thème "la Grand'Fontaine, les mecs en nanas et les nanas en mecs" et les gosses sur le thème "Les Chinoiseries".

Training bleu ciel pour le 111ème. MYTHIQUE ces trainings.

Fête romande à Lausanne.

4ème pour les Histoires d'eau, du 21 au 23 août sur le thème des années 60.

Participation à la course de Charettes à Charmey... (Et non pas des Charmettes à Charey...)

 

1985

Carnaval sur le thème "le plongeoir": 40 cm de neige et les chaînes pour le char, le tout en costume de bain.

Les 4 et 5 mai, les actives et actifs sont invitées pour le 111ème anniversaire Satus au Kursaal à Berne (les 9 meilleures sections de Suisse y participent) un mixte d'enfer: "Fribourgeoisement vôtre, une vache et des armaillis".

Par la suite, des divergences entre actifs sont apparues et une minorité créa une nouvelle société: Satus Sarine.

3ème édition des Histoires d'eau du 22 au 25 août. Dès cette année les équipes sont sollicitées pour un prix d'originalité sur un thème donné: "1874-1985, 111ème Satus rétro..."

 

1984

Carnaval, uniquement pour les enfants sur le thème des "Pirates", car les actifs et actives se rendent en Belgique à Grivegnee.

Fête romande pupilles-pupillettes à la Chaux-de-Fonds.

2ème édition des Histoires d'eau du 23 au 26 août, comme d'hab l'orage pour faire Firabe.

 

1983

Carnaval sur le thème "la nuit des lumières ou le Nouvel-an fribourgeois" et les gosses sur le thème "Des Schtroumpfs".

Création d'une nouvelle section agrès fille.

Fête fédérale à Bâle, section mixte -> terminent au 1er rang pour changer.

1ère des Histoires d'eau. Venue des Belges de GRIVEGNEE. Les Histoires d'eau se déroulent à la piscine de la Motta. Fête inoubliable le 1er, 2, 3 et 4 septembre.

 

1982

Carnaval sur le thème "les Nonnes et les champignons"

Organisation de la Fête Romande pour les enfants.

Anecdocte, premier match de Fribourg Gottéron à la nouvelle patinoire à St-Léonard, certains membres ne pourront pas y entrer à cause de leur futur nouveau drapeau (comprendra qui pourra) :-)

13 novembre, Halle de sports de Givisiez, grand moment avec beaucoup d'amitié partagée pour la fête du 60ème.

 

1981

Fête cantonale bernoise à Bümpliz, participation de la section "mixte". Devinez quoi, eh bien oui nous décrochons à nouveau le premier rang.

 

1980

Participation au Carnaval sur le thème "Qu'elle reste aux Augustins - la Patinoire -".

 

Evénement unique et extraordinaire, l'organisation des Jeux sans Frontières, émission de T.V. en Eurovision, qui se déroule dans notre ville les 25 et 26 juin, à la Planche-Supérieure. L'équipe de sportifs chargée de défendre les couleurs de Fribourg se recrute parmi les sociétés sportives de la Ville de Fribourg. 6 d'entre eux sont choisis à la S.O.G: Patoche Barilli, Josiane Schaller, Martine Jelk, Kiki Bapst, Joël Barilli, Bernard Spicher.

 

1979

Fête fédérative Satus à Zurich pour la section mixte. Classés premiers, nous remportons un vrai triomphe et devant 20'000 spectateurs et nous participons aux démonstrations de clôture sous un tonnerre d'applaudissements.

 

1977

Notre société participe au Carnaval en Vieille-Ville sur le thème "Un coeur, deux quartiers". Remarquable présentation. Ce premier essai convaincant a encouragé notre vaillante équipe à participer aux Carnavals suivants avec toujours plus d'enthousiasme et de succès.

 

1976

Avec toujours le même succès, nos actifs et actives prennent part à la cantonale bernoise à Steffisburg en mixte (Moniteur-trice Pépino et Patoche Barilli).

 

1975

Le succès de Berne a eu un écho tellement extraordinaire, que des participants de Belgique nous invitent à présenter cette démonstration lors de leur manifestation nationale à GRIVEGNEE. Invitation acceptée avec joie et ce fut un succès triomphal!!!

Fête romande à la Chaux-de-Fonds pour les enfants.

 

1974

Fête fédérative Satus à Berne, première prestation mixte!!!"  Résultat: 2ème rang.

Actifs et Actives se réunissent pour former une section "mixtes"

 

1973

Fête Romande Pupilles-Pupillettes à Fribourg, au terrain de la Poya.

Création d'une section de gymnastes "hommes" par Walter Stauffacher.

 

1972

Cantonale bernoise à Berthoud pour les actifs.

 

1970

Participation à la fête fédérative SATUS à Schaffouse.

Mise sur pied d'une section de jeunes gymnastes qui s'entraîne à l'artistique, ainsi que des concours pour écoliers à l'artistique par Pépino (Joseph Barilli).

 

1969

Dernière soirée au LIVIO. Ces soirées se sont succédées d'année en année depuis 1946, avec un succès toujours grandissant, c'est avec grand regret et une certaine nostalgie que nous devons envisager cette solution.

 

1968

Une ombre malheureuse vient ternir notre société, des divergences entre Mme Schmutz et la section masculine aboutissent à une scission.

Les membres qui restèrent à notre SOG réussirent en moins d'une année à reformer une section féminine.

Fête Cantonale à Berne pour les actifs et fête romande Satus à Genève pour les enfants.

 

1967

Nouveaux statuts mis au point par le comité.

 

1966

Une délégation de 6 actives et 6 actifs participe au 8ème festival HAPOEL en Israël. (à noter qu'ils étaient habillés, même s'ils étaient Hapoel... hem... j'ai pas pu m'empêcher de la sortir celle-là... Pardon...)

Fête Fédérative SATUS à Zurich pour nos actifs.

Rencontre romande à Lausanne pour les pupilles-pupillettes.

 

1965

Fête romande à Fribourg sous la pluie pour nos pupilles et pupillettes.

 

1964

Fête cantonale bernoise pour les actifs.

Inauguration du nouveau drapeau "section masculine".

3-4 mai participation de nos sections aux journées SATUS à l'exposition nationale à Lausanne

 

1963

Fête romande à Genève pour nos pupilles et pupillettes.

Agrandissement de la société par la constitution d’une section de « Dames » sous la direction d’Annie Delmonico.

 

1962

Fête fédérale Satus à Lucerne.

Excursion au signal de Bougy pour les pupilles et pupillettes.

 

1961

Fête romande pupilles et pupillettes à Lausanne.

 

1960

Organisation de la rencontre amicale romande des pupilles et pupillettes. Cette rencontre a eu lieu à Bulle au stade de Boulleyres.

Fête à Bümpliz pour les actifs. Première place pour René Zillweger. (Renée Zellweger?? l'actrice??)

Inauguration du nouveau drapeau de la section féminine confectionné bénévolement par Mlle Marie Rose Constantini.

 

1959

Nos amis de Seyne-sur-Mer viennent à Fribourg pour le match-retour. Fête romande à la Chaux-de-Fonds pour les pupilles-pupillettes.

 

1958

Fête fédérative SATUS à Berne pour les actifset rencontre amicale à Lausanne pour les pupilles-pupillettes.

 

1957

Organisation de la fête romande pour les pupilles-pupillettes, qui se déroule aux Grandes-Rames. La SOG Satus Fribourg est invitée à une rencontre gymnique à Seyne-sur-Mer, près de Toulon. Voyage inoubliable.

 

1956

Fête Cantonale à Thoune pour les actifs.

Fête romande à Genève pour nos pupilles-pupillettes.

 

1955

Fête romande à St-Maurice pour les pupilles-pupillettes.

 

1954

Fête fédérative SATUS à Winterthur pour les actifs.

Fête romande à Genève pour les pupilles-pupillettes.

 

1952

Fête romande à la Chaux-de-Fonds pour les pupilles-pupillettes.

 

1951

Organisation par la SOG Fribourg de la fête romande des pupilles et pupillettes sur le terrain des Grands-Places, sous la direction d'A. Delmonico. Belle participation et belle réussite.

 

1950

Fête fédérative SATUS à Lausanne.

 

1949

Fête romande pupilles-pupillettes à Lausanne.

 

1948

Fête de gym à Bienne pour les sections féminine et masculine.

Fête romande pour nos pupilles à St-Maurice

 

1946

Fribourg organise la fête romande des pupilles et pupillettes. C’est la première fois que l’on voit des fillettes en cuissettes à Fribourg et la Liberté publie, le lendemain, un article sur le scandale de ces fillettes en cuissettes au cortège. Fête fédérale à Bâle pour les actifs. Cette année marque le début des représentations au théâtre LIVIO.

 

1943

Année de transition et de réorganisation.

 

1939

En raison de la mobilisation de la plupart de ces membres, les activités de la SOG sont suspendues jusqu’en automne 1942.

 

1938

Fête fédérale à Bienne pour les deux sections.

 

1936

Fête à Renens

 

1934

Constitution d’une nouvelle section féminine, sous la direction de Mlle Annie Egger, qui devient en 1935 Mme Annie Delmonico. Participation à la fête de Lucerne.

 

1932

Dissolution des pupilles-pupillettes. Ce n’est qu’en octobre de cette année qu’Alexis Delmonico reprendra le monitorat, fonction qu’il accomplit pendant 31 années.

 

1930

Fête centrale Satus à Aarau. Fête pupilles-pupillettes organisée à Fribourg, avec l’aide de nombreux militants ouvriers.

 

1927-1928

Création d’une section féminine, mais qui ne durera malheureusement pas plus d’une année.

 

1923

8 juillet, kermesse, afin de récolter des fonds pour participer à la fête à Zurich. 18 gymnastes s’y rendent, preuve de réussite pour la nouvelle société.

En fin d’année, une sous-section de pupille voit le jour.

 

1922

C’est à la maison du peuple à Fribourg que quelques camarades, constituent leur propre société de gym, en dehors des sociétés bourgeoises, le 24 novembre 1922.La Société ouvrière de Gymnastique et de Sport de Fribourg voit le jour grâce à : Max Roos, Joseph Ferrero, Victor Muller, Etienne Schwab, Achille Giorgetti, Joseph Muller, Jules Perritaz et Arthur Waeber (pour ne citer que le comité fondateur). D’entrée l’objectif est audacieux pour une société qui vient de commencer, elle vise la participation à la fête centrale de la Fédération SATUS en juillet 1923 à Zurich.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now